Equipes de Recherche

Projets de recherche

Equipe 4: Eau et Environnement
Français (FR)

Présentation de l'Equipe :

• Nom - Chef d’équipe : DEBIECHE Taha-hocine
  • Grade : Professeur
  • Acronyme éventuel : /
  • Home page Equipe : /
  • Localisation physique : LGG, Bloc des Laboratoires de Recherche, Université Mohamed Seddik Benyahia - Jijel

Description de la thématique de recherche de l’équip

L'équipe de recherche eau et environnement travaille sur des thématiques en relation avec l'eau, sa qualité physico-chimique et son impact sur l’environnement. Elle mène des recherches sur :
  1. les aquifères du milieu poreux, en étudiant leur fonctionnement hydrodynamique et hydrochimique ;
  2. les aquifères du milieu fissuré, en utilisant la réaction de l’aquifère aux actions naturelles (pluie…) et anthropiques (pompage…) pour déterminer les zones d’écoulement (fissures) et les zones à faible perméabilité (matrice).
  3. les eaux de surface, en déterminant leurs aspects quantitatifs et qualitatifs ainsi que leurs relations avec les eaux souterraines.
  4. l’impact des formations géologiques et des activités anthropiques (agriculture, urbanisme et industrie) sur la qualité des eaux de surface et souterraines ;
  5. la modélisation et la gestion intégrée des ressources en eaux.

Mots clés :

Eaux souterraines, eaux de surface, environnement, qualité des eaux, modélisation, gestion intégrée

Jijel °C
    Ferienhaus Ostsee