Présentation de l'équipe :
- Nom - Chef d’équipe : Farès KESSASRA
- Grade : Professeur des Universités
- Acronyme éventuel : Géol.
- Home page Equipe :https://lgg.univ-jijel.dz/index.php/fr/equipes-de-recherche/equipe-3-geologie
- Localisation physique : LGG, Bloc des Laboratoires de Recherche, Université de Jijel
Description de la thématique de recherche de l’équipe
Le programme de recherche de l'équipe "Géologie" est un programme pluridisciplinaire axé sur les Géosciences. Il porte essentiellement sur la cartographie géologique et les études de reconnaissance et de modélisation. Notre programme combine les études géologiques et tectoniques, l'investigation géophysique, la prospection hydrogéologique et les reconnaissances géotechniques. Parallèlement à cela, notre équipe est portée sur l'utilisation des techniques de télédétection et des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et de modélisation numérique. Ces outils nous permettant d'effectuer des corrélations thématiques, et des modélisations multi-scalaires (MNT, modèles géologiques, modèles hydrogéologiques et hydrogéochimiques et modèles de glissement et d'instabilité de terrain).
Les travaux géologiques constituent l'épine dorsale de notre équipe, ils incluent aussi bien des travaux de terrain que des analyses de laboratoire. Ce sont des missions d'observation, de prospection et d'échantillonnage de roches, de minéraux, de sols et d'eaux qui précèdent les travaux de Laboratoire. Ces derniers consistent à préparer les échantillons aux différentes analyses pétrographiques, minéralogiques et hydrogéochimiques.
Notre potentiel humain est riche par sa composante pluridisciplinaire, il s'appuie sur quatre chercheurs permanents et cinq doctorant.e.s en Géologie minière, en Géologie de l'ingénieur et en Hydrogéologie. Nos collaborations scientifiques apportent de la plue-value scientifique. Qu'ils soient nationaux, comme l'Université de Constantine 1, Constantine 3, l'USTHB d'Alger, l'Université d'Annaba ou l'Université de Béjaia ou internationaux avec des laboratoires de recherches en France (UMR Métis-Sorbonne Université, Gegenaa-Reims), en Italie (Scuola Sant'Anna-Pisa), en Belgique (Université de Liège), au Canada (Laboratoire de Géologie et Génie Géologique, Québec), en Afrique du Sud (School of Geography, Archeology and Environmental Studies, University of The Witwatersrand - Johannesburg) et au Maroc (Université de Fès). Avec nos partenaires industriels et socio-économiques en Algérie, nous travaillons principalement avec SONATRACH, ENAGEO, ANRH, ORGM, Algerian Qatari Steel (AQS) et l'Algérienne des Eaux.
Mots clés : Géologie, Pétrologie, Géochimie, Géophysique, Hydrogéologie, Modélisation numérique



